Accueil   Présentation   L'auteur   Photos/Vidéos   Livre d'or   FAQ   Nous contacter  
 

   Votre panier
  Actuellement 0 Produit(s)
  Les articles
  Articles Divers
  Ethologue - Ethologie - Loup
  l'école du chiot
  Flair pistage et détection
  dessin et texte humoristique
  La méthode naturelle
  Le chien visiteur
  Les idées recues sur le chien
  Les troubles du comportement
  Mauvais traitement envers un animal
  l'obérythmée
  Races canines
  Témoignage
   Rechercher un article
 
  Actualités
  Les stages
  Notre élevage
  Boutique en ligne
  CD
  Livres
  Polos
  Stages
  Articles
  Compte client
    Page Facebook






Les articles : Ethologue - Ethologie - Loup
Innéisme et Environnementalisme 25/03/2013 [Lu 438 fois]
Innéisme ou Environnementalisme?
Joseph ORTEGA
Innéisme de Platon: pour lui, idées et structures mentales sont présentes dès la naissance.

Ensuite, la théorie béhavioriste (ou encore « comportementaliste ») peut être considérée comme l’une des premières réponses apportée au phénomène de l’acquisition de connaissances, tant chez l’animal que chez l’être humain. Cette théorie prend essentiellement ses racines dans une approche philosophique empiriste développée par Descartes (1637 : Discours sur la méthode) et Locke (1693 : Pensées sur l’éducation). L’être est donc considéré, à la naissance, comme étant vierge de toute connaissance (une « tabula rasa »).

Pour ma part, dès que j'ai commencé à parler d'éthologie des canidés, alors que cela n'existait pas encore en France (Revue La Vie Canine ou Le berger Allemand), j'ai annoncé la couleur: un sujet est composé de 20% d'inné (génétique) et de 80% du milieu (expériences vécues qui commencent déjà dans le ventre de la mère). Ce qui veut dire qu'un chien ayant des problèmes, grâce à mon invention de l'école du chiot, à son arrivée à 2 mois on a encore un mois…car la socialisation primaire et l'homéostasie sensorielle (équilibre avec le milieu) se terminent en grande partie à 3 mois!

Voir mon livre "Elevage et Comportement", dans le site.



 
Accueil  |  Contacts  |  Liens  |  Conditions générales de vente
Tous les Logos et Marques sont déposés, les commentaires sont sous la responsabilité de ceux qui les ont publié
Ce site est destiné à l'amélioration de la relation Homme / Chien et cela dans le respect de l'animal.

Les illustrations, les logos, les documents et le titre du site: "L'Ecole du chiot et la Méthode Naturelle" sont soumis aux dispositions du code de la propriété intellectuelle (copyright). Toute personne s'inspirant, ou utilisant ces derniers, s'expose à des poursuites judiciaires et au versement de dommages et intérêts ainsi que de frais de dépens. les personnes ou Associations qui désirent reproduire un des texte contenu dans le site, doivent en faire la demande écrite à l'auteur et s'engager à mentionner le nom de l'auteur ainsi que le titre complet du site. Ceux qui possèdent un site qui reproduit un des textes peuvent demander à établir un lien avec ce site, celui-ci sera accordé après contrôle du Webmaster et de l'auteur.